RMC
Économie

Smic à 1.600 euros: "On tape sur les chefs d'entreprise, j'envisage de quitter cette France" (Estelle Midi)

placeholder video
Le Nouveau Front populaire propose d'augmenter le Smic net à 1.600 euros, dans son programme pour les élections législatives. Plusieurs chefs d'entreprises réagissent sur RMC.

Dans son programme, le Nouveau Front populaire propose d'augmenter le Smic net à 1.600 euros. Pour Périco Légasse, journaliste au magazine Marianne: "C'est la preuve qu'ils savent qu'ils ne vont pas gagner, pour promettre quelque chose d'aussi aberrant".

"Ce n'est pas que les 1.600 euros soient absurdes, mais il faut créer la configuration économique qui permette ça", explique-t-il dans Estelle Midi sur RMC et RMC Story. "C'est quoi la solution du Smic à 1.600 euros? C'est qu'il y ait tellement de créations d'emplois par une réindustrialisation du pays que (...) tu peux répartir tes charges."

Un SMIC à 1 600 euros : bonne ou mauvaise idée ? - 17/06
Un SMIC à 1 600 euros : bonne ou mauvaise idée ? - 17/06
20:06

Mais "en l'état actuel, s'ils arrivent le 8 juillet au pouvoir, à l'hôtel Matignon, avec un gouvernement, et qu'ils appliquent cette mesure sans avoir eu le temps de mettre une répartition des charges, de le préparer, ça veut dire qu'immédiatement l'entreprise française se prend le coût des 1.600, donc au moins 3.000 (brut)", poursuit Périco Légasse. "Ça veut dire que 62 ou 63% des PME seront confrontées à une situation inextricable: soit elles licencient la moitié ou un tiers de leur personnel parce qu'elles ne peuvent pas payer cette somme salariale, soit certaines déposent le bilan."

"Comme je ne pense pas que le Front populaire et que François Hollande veuillent provoquer ça... Ils l'ont dit pour gagner un peu plus de voix, avoir le plus de députés possible, mais c'est la preuve qu'ils savent qu'ils ne gagneront pas les élections législatives", selon Périco Légasse.

"Qui finance?"

"Je suis complètement contre", indique Patrice, chef d'entreprise, sur RMC. "Surtout dans le bâtiment: on a des entreprises étrangères qui viennent travailler en France qui n'ont pas les mêmes règles que nous, on a les auto-entrepreneurs qui côtisent pas comme nous. Moi, je veux bien donner 1.600 euros mais dans ce cas-là on baisse mes charges !"

"Les caisses sont vides: qui va payer? Donc c'est impossible à faire", ajoute Patrice. "Si on nous enlève nos cotisations à nous les entrepreneurs, comment la France va vivre? Qui finance?" Dans son entreprise, ses salariés sont tous payés plus que 1.600 euros. "Par contre, mes clients, ce ne sont que des particuliers, c'est sûr que le chiffrage n'est pas le même: je perds des chantiers parfois parce que je suis 50% plus cher que certaines boîtes."

Pour ou contre le SMIC à 1 600 euros ? - 18/06
Pour ou contre le SMIC à 1 600 euros ? - 18/06
30:06

"Une très mauvaise proposition"

"Je n'ai aucun salarié qui est au Smic, ils sont tous payés au-dessus", indique Éric, chef d'entreprise, sur RMC. "Je suis outré par cette réforme, et très énervé par cette proposition qui est populiste et politico-politicienne! On en vient à promettre des salaires aux gens pour être élus!"

"Pour moi, c'est une très mauvaise proposition", dit ce chef d'entreprise.

"J'ai une petite entreprise et je suis issu d'un milieu ouvrier, je considère qu'aujourd'hui en France pour être élu on tape sur le patron, sur l'entrepreneur, plutôt que d'essayer de créer de la croissance", estime Éric, qui a trois enfants de 6, 8 et 12 ans. "On tape sur les chefs d'entreprise et nous, on entreprend. Et j'envisage de quitter cette France, que j'adore. J'envisage de quitter le pays pour aller voir d'autres horizons. Je ne supporte plus ça!"

RMC