RMC
Dossier

Dissolution de l’Assemblée, nouvelles législatives

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin 2024, après les résultats des élections européennes. Jordan Bardella (Rassemblement national) a terminé largement en tête avec 31,47% des voix, plus du double par rapport à la candidate de Renaissance Valérie Hayer (14,56%). C’est la sixième dissolution sous la Ve République, la première depuis celle prononcée par Jacques Chirac en 1997. Les élections législatives sont programmées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) 2024. Grand favori après son succès aux européennes, le RN assure être déjà prêt à s’installer à Matignon et à cohabiter avec Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. A gauche, des appels à l’union sont lancés, comme en 2022 avec la Nupes, mais les divergences sont plus sensibles après des attaques répétées et réciproques pendant la campagne des européennes. La majorité présidentielle doit quant à elle trouver comment redresser la barre en seulement trois semaines.

Stéphane Vojetta, Jean Laussucq, Brigitte Barèges ont été déclarés inéligibles et été contraints de démissionner de leur mandat de député par le Conseil constitutionnel ce vendredi. Des élections législatives partielles doivent être organisées pour élire de nouveaux députés.

Michel Barnier à Londres le 29 janvier 2023

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre? Un long parcours politique depuis 50 ans

Michel Barnier a été nommé ce jeudi 5 septembre Premier ministre par Emmanuel Macron. Âgé de 73 ans (un record à Matignon sous la Ve République), homme de droite membre de LR et ancien ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il affiche une carrière politique longue déjà de 51 ans. Négociateur en chef du Brexit, il avait tenté l'aventure à la présidentielle de 2022 mais s'était fait battre à la primaire de LR, en arrivant en troisième position.

Xavier Bertrand le 21 mai 2023 à Villeneuve d'Ascq

DIRECT. Premier ministre: Emmanuel Macron recevra également Xavier Bertrand lundi

La France aura-t-elle un nouveau Premier ministre dans les prochaines heures? Emmanuel Macron continue de tergiverser, depuis sa résidence à la Lanterne. Malgré le discours unitaire de leur premier secrétaire Olivier Faure, certains socialistes restent dans l'expectative d'une potentielle nomination de Bernard Cazeneuve. Les Insoumis, de leur côté, ont lancé leur proposition de résolution visant à destituer le chef de l'État.

Laurent Wauquiez à Yssingeaux, en Haute-Loire, le 11 juin 2024

DIRECT. Premier ministre: Laurent Wauquiez déplore un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron

A la recherche d'un Premier ministre, le président de la République poursuit les consultations en toute discrétion. L'opposition de gauche appelle à manifester après la décision d'Emmanuel Macron d'écarter Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon. L'ancien président François Hollande a dénoncé une "faute institutionnelle" de la part du chef de l'Etat, s'en prenant aussi à Jean-Luc Mélenchon, qualifié de "fardeau" pour la gauche.