RMC
Économie

Titres-restaurant: les restaurateurs dénoncent la prolongation de l'utilisation pour les courses

placeholder video
Selon des informations de RMC, l'exécutif envisage de prolonger le paiement des courses alimentaires en titres-restaurant à hauteur de 25 euros par jour. Des discussions sont en cours pour l'année à venir. Mise en place en 2022, la mesure suscite la colère de nombreux restaurateurs.

Le gouvernement devrait prolonger d’un an l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires. Depuis 2022, il est possible d’acheter avec un titre-restaurant les produits qui ne sont pas directement consommables (pâtes, riz, etc.), jusqu’à un plafond journalier de 25 euros.

Une dérogation devenue indispensable pour boucler les fins de mois de certains salariés. Cette prolongation d’un an est la bienvenue pour Alexandre. “Je suis très content parce que j’ai les tickets-restaurant. C’est un plus de pouvoir les prolonger sur un an”, estime-t-il. Pour ce père de famille, c’est un avantage incontestable.

“Cela va nous aider à arrondir les fins de mois et améliorer le quotidien”, indique-t-il.

Alexandre utilise la quasi-totalité des 160 euros mensuels provenant des titres-restaurant dans les rayons alimentaires. “Je prépare la gamelle pour le mois, riz, quelques yaourts, du poulet… Cela va aider à moins dépenser sur tous le mois au lieu d’aller au restaurant”, indique-t-il.

Incarnation est auxiliaire de vie, et elle aussi utilise, dès qu’elle le peut, les titres-restaurant en grande surface. “J’ai pris des couscous, des raviolis bolognaise…” Pour cette mère de famille, dans le contexte d’inflation, l’initiative gouvernementale est fortement appréciée. “C’est vrai que la vie est difficile, tout augmente et le fait d’avoir ces fameux tickets-restaurant, cela facilite énormément les choses”, assure-t-elle.

"Une catastrophe" pour les restaurateurs

Selon un sondage publié au printemps dernier, 36% des Français utilisent les titres-restaurant en priorité dans les supermarchés. Et si elle est particulièrement attendue par les salariés, cette prolongation est en revanche redoutée par les restaurateurs.

“Je rappelle qu’il a été créé pour pallier au manque de cantines d'entreprises justement dans les entreprises. Aujourd’hui, il n'y a plus que 40% qui dépensent ces titres chez nous. Donc c’est un manque à gagner de 576.000 euros au profit de la grande distribution. Nous faisons face quand même aujourd’hui, nous aussi, à des contraintes, que ce soit la matière première qui augmente, l’énergie… Chez nous, tous les jours, ce sont 23 établissements qui ferment la porte", dénonce Franck Chaumès, président de l'UMIH Restauration, sur RMC.

L'invité de Charles Matin : Prolongation d'un an de l'utilisation des titres restaurant pour les courses alimentaires - 09/10
L'invité de Charles Matin : Prolongation d'un an de l'utilisation des titres restaurant pour les courses alimentaires - 09/10
5:01

“C’est une catastrophe pour nous. Bien évidemment que l’on comprend les Français, mais je crois que la spécialité en France, c’est de déplacer les problèmes. Nous ne sommes pas responsables du pouvoir d’achat des Français”, déplore-t-il dans Charles Matin.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours