RMC
Travail

Bénéficiaires, montants… Les détails de la prime pouvoir d'achat pour les fonctionnaires

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les détails de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat que vont toucher les fonctionnaires.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, avait annoncé en juin dernier la création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour les fonctionnaires. C’est maintenant que cette prime est versée.

Cette prime atteint entre 300 à 800 euros brut. Elle concerne tous les agents de l’État et des hôpitaux hospitaliers, ainsi que les militaires, à condition de gagner moins de 3.250 euros brut par mois.

Plus le revenu est bas, plus la prime est importante. Un agent de guichet rémunéré à 1.975 euros brut devrait percevoir 800 euros brut, un greffier touchant 2.570 € devrait recevoir 500 euros, une aide-soignante payée 2.762 euros aura 400 euros, et pour un gardien de la paix rétribué 3.250 euros, ce sera 300 euros.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Tout savoir sur la nouvelle prime des fonctionnaires - 30/10
2:04

2 millions de fonctionnaires concernés

La prime est versée en une seule fois ces jours-ci ou, pour certains fonctionnaires, fin novembre. Cela représente la moitié des agents de l’État, ainsi que deux tiers des agents hospitaliers, soit environ 2 millions de fonctionnaires. La fonction publique territoriale n’est concernée qu’en fonction du bon vouloir des collectivités locales.

Cette prime fait partie d’un dispositif plus vaste pour réévaluer la rémunération des fonctionnaires. Avec l’augmentation du point d’indice de 3,5% en juillet 2022, puis de 1,5% en juillet 2023, ou encore l’augmentation du remboursement des titres de transport, à hauteur de 75% depuis septembre 2023.

À partir de janvier 2024, ces mesures seront complétées par une nouvelle revalorisation de la rémunération de l’ensemble des agents publics des trois versants qui se verront octroyer cinq points d’indice supplémentaire.

Emmanuel Lechypre