RMC
Travail

"C’est intolérable": des salariés d'Orpea attendent toujours leurs fiches de paie

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" rouvre un dossier brûlant ce vendredi: celui des salariés du groupe d’Ehpad Orpea qui avaient des salaires en retard.

En mars dernier, une aide-soignante avait alerté RMC. La rédaction avait enquêté et découvert que plus de la moitié des salariés en CDD chez Orpea n’étaient plus payés, certains depuis plusieurs mois. Avec les conséquences étaient lourdes: difficultés à payer le loyer, à rembourser un prêt bancaire… Orpea évoquait alors un bug informatique.

Cette semaine, RMC s’engage avec vous a échangé avec une demi-douzaine de salariés. Et bonne nouvelle, ils ont enfin été payés.

Allison attend toujours ses fiches de paie

Mais des problèmes persistent. Allison, aide-soignante, travaille dans plusieurs Ehpad Orpea autour de Soissons, dans l’Aisne. Son employeur a mis deux mois à lui verser ses salaires de décembre, janvier et février. Et il lui manque toujours ses fiches de paie. Ça fait cinq mois que ça dure et ça lui pose un sacré problème.

“On est en pleine réflexion pour déménager, et ça bloque puisqu’il nous faut les trois derniers bulletins de salaire, mais je suis incapable de les fournir”, explique-t-elle..

“Si jamais je devais être indemnisée par Pôle emploi, ça serait assez problématique, car je n’ai pas de justificatif de mon salaire”, conclut Allison.

D’autant qu’elle a aussi besoin de ces bulletins pour vérifier que toutes ses heures travaillées ont bien été payées. Et a priori, Orpea lui doit encore entre 200 et 400 euros.

"Ça génère des problèmes pour la prise en charge des personnes âgées"

Allison n’est évidemment pas la seule. Pour Aurélie, par exemple, il manque six jours de congés non payés. Et cette situation a des conséquences aussi sur les résidents d’Ehpad: les soignants en intérim fuient Orpea et les effectifs sont à flux tendu.

“Sur la région de Nantes, on connait une dizaine de personnes qui ne veulent plus venir travailler à Orpea. Ces personnes, elles en ont marre. Ça génère des problèmes pour la prise en charge des personnes âgées. C’est intolérable”, précise Moïse Audiau, du syndicat Force Ouvrière.

Orpea s’excuse à nouveau et précise que pour Aurélie et Allison, tout sera réglé d’ici la semaine prochaine. Par ailleurs, 15 DRH et 15 gestionnaires du service paie ont été embauchés.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet