Crise économique: Jean Castex veut créer 20.000 jobs étudiants et renforcer la garantie jeune
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création de deux nouveaux dispositifs mercredi pour soutenir les 18-25 ans, "premières victimes de la crise". D'abord pour aider les étudiants qui travaillent pour financer leurs études alors que la plupart des petits jobs ont disparu depuis le mois de mars. Alors le gouvernement va proposer 20.000 contrats via les universités.
Un petit boulot pour que des étudiants aident d'autres étudiants en décrochage. Un geste positif mais largement insuffisant regrette plusieurs associations étudiantes, parce que près de la moitié des 3 millions d'étudiants travaille pour financer leurs études.
Jusqu'à 500 euros par mois d'aide
Autre aide élargie par le gouvernement, la garantie jeune. Jusqu'ici dédiée aux jeunes au chômage, sans formation ni étude, elle va être élargie aux jeunes diplômés en difficulté.
Cette aide comporte deux volets : une aide financière qui peut aller jusqu'à 500 euros par mois, et un accompagnement pour faciliter la recherche de travail. Un dispositif qui fait ses preuves selon l'exécutif, qui veut systématiser la combinaison aides financières et coaching pour accélérer le recrutement des jeunes.