Drame de Valence: toutes les agences Pole Emploi fermées vendredi

Le choc et l'émotion à Pole Emploi. Un homme armé a tué par balles jeudi matin une conseillère Pôle Emploi à Valence et une salariée d'une entreprise ardéchoise où le suspect avait été employé, avant d'être interpellé puis placé en garde à vue. Vers 8h30, cet homme, ingénieur sans emploi de 45 ans, est entré dans une importante agence de Pôle Emploi à Valence (Drôme) où il a mortellement touché une employée de 53 ans.
Dans un courrier électronique envoyé à tous les salariés, que RMC a pu consulter, le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a fait part de son émotion face à "une agression d’une insupportable violence" avant d'annoncer que les agences seront fermées au public vendredi. Toutefois, des rendez-vous téléphoniques devraient être maintenus.
Une "minute de silence" sera organisée à midi pour "une pensée de profonde tristesse pour la famille de la victime, ses proches, et ses collègues de travail."
Les agences Pôle Emploi sont d'ores et déjà fermées ce jeudi après-midi en Auvergne Rhône-Alpes. "La direction a pris la décision de fermer l'accueil physique et téléphonique, ainsi que les formations programmées dans les 98 agences de la région", a déclaré le service communication de Pôle Emploi dans la région.
Vengeance personnelle ou acte de désespoir?
Il "s'est présenté dans cette agence qui emploie pas mal de salariés, s'est adressé à une employée sans qu'on sache s'il la connaissait, et très vite il a fait feu à une reprise avec une arme, la blessant mortellement au thorax. Le décès a été constaté après une vaine tentative de réanimation", a détaillé à l'AFP le procureur de la République de Valence Alex Perrin. Vengeance personnelle ou acte de désespoir? Les enquêteurs tentent de terminer les motifs du drame.
L'homme est ensuite parti en voiture en direction des locaux d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules de collecte de déchets à Guilherand-Granges (Ardèche), sur l'autre rive du Rhône. Sur place, "il a demandé à avoir un contact avec un cadre et a rapidement fait feu sur une employée de 51 ans, qui a été atteinte à deux reprises mortellement", a précisé M. Perrin. Selon lui, l'homme avait été employé dans cette entreprise.
Tandis que l'homme prenait la fuite en voiture en empruntant à contre-sens un pont en direction de Valence, son véhicule a percuté une voiture de la police de Valence qui tentait de l'intercepter. Il a alors été interpellé puis placé en garde à vue à 9h15, a indiqué Alex Perrin.