RMC
Travail

"Elle n’avait qu’à pas en parler dans le train", se défend le tiktokeur qui a filmé la DRH dans le TGV

placeholder video
Un passager d'un train Marseille-Paris a diffusé une vidéo sur Tiktok filmée dans son wagon. On y voit une femme en pleine conversation téléphonique. Celle-ci, qui est DRH, affirme chercher une faute grave pour licencier un employé. La vidéo a fait près de 3 millions de vues et grâce à celle-ci son auteur, Miloud, a pu retrouver l'employé menacé et le prévenir. Il explique tout sur RMC ce lundi.

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le passager d'un train a surpris une conversation téléphonique d'une DRH qui prévoyait de licencier l'un de ses employés. Le voyageur a alors posté une vidéo pour alerter ce salarié qu'il était sur le point de se faire licencier.

"Elle cherchait une faute grave pour pouvoir le licencier à son retour de vacances"

La scène se déroule il y a un mois, alors que Miloud est installé dans un train direction Paris. Il surprend dans son wagon une conversation téléphonique, entre une responsable de ressources humaines et l'une de ses collègues à propos d'un certain Sylvain.

“Elle disait qu'elle avait pour objectif de licencier ce fameux Sylvain et qu'elle cherchait une raison. (...) Elle disait ‘ce beau petit Sylvain’, c’est le terme qu’elle a employé et ce qui m’a marqué, c’est qu’elle disait qu’elle était à la recherche d’une faute grave pour pouvoir le licencier à son retour de vacances", explique-t-il dans Le Morning de RMC.

Cet étudiant en droit décide alors de poster une courte vidéo sur Tiktok où il prévient ce fameux Sylvain qu'une mauvaise surprise l'attend à son retour de vacances. “Au début, j’ai décidé de filmer parce que je trouvais la scène très drôle et surréaliste. Mais je me suis rendu compte rapidement que la vidéo a percé”, explique-t-il.

"Au début il pensait que je rigolais"

“(La dame dans le train) était si discrète que j'avais le nom de famille et l'entreprise, du coup j’ai réussi à le retrouver sur Facebook.

"Au début il pensait que je rigolais !", témoigne Miloud, avanat que la conversion ne change de nature.

"Après il n'y croyait, pluis il était énervé, chamboulé, il ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de ‘haine’ contre lui. Et il disait qu’il ne pouvait pas retourner dans une entreprise qui le considère si peu et qui parle mal derrière son dos”, ajoute Miloud.

L'invité du Morning : Miloud - 22/09
L'invité du Morning : Miloud - 22/09
4:08

"J’ai commencé à la filmer parce que je ne trouvais pas ça très respectueux"

Miloud a assumé s’être, un peu mêlé, de choses qui ne le regardaient pas.

“Pourquoi cette dame crie dans un lieu public? Moi, je n’ai cherché aucune info. J’ai juste fait une vidéo et voilà. Si elle ne voulait pas que ça se sache, elle n’avait qu’à pas parler dans le train. J’ai commencé à la filmer parce que je ne trouvais pas ça très respectueux”, explique-t-il.

Il donne des nouvelles du Sylvain en question avec qui il est donc resté en contact. D'après lui, Sylvain est depuis en arrêt maladie le temps de chercher un autre travail. "Il avait un entretien, mais là comme il est en arrêt et encore en vacances il profite de la campagne", confie-t-il.

Dans un message sur les réseaux sociaux, la SNCF a réagi ironiquement "quand on vous dit de passer vos appels depuis les plateformes...".

Anna Jaujard avec Guillaume Descours