Grève des pompiers du Gard: "Nous ne pouvons assurer la sécurité des habitants avec de tels moyens"

Depuis deux semaines, les pompiers du Gard (30) sont en grève. S'ils continuent d'assurer leurs missions, ils ont installé leur caserne devant le conseil départemental, la collectivité qui gère leur budget.
"Nous avons de quoi manger, nous avons des lits de camp et si le conflit doit durer, nous avons même prévu des décorations pour les fêtes de fin d’année", assure Damien Pons, un pompier du département.
"Nous demandons des effectifs supplémentaires"
Les revendications des soldats du feu sont claires: "Nous demandons des effectifs supplémentaires à hauteur de 40 pompiers en plus et de nouveaux véhicules. Nos véhicules sont vétustes. On a un camion qui a plus de 400.000 kilomètres au compteur. Nous ne pouvons assurer la sécurité des habitants avec de tels moyens", explique Nicolas Nadal, secrétaire du syndicat Sud des pompiers du Gard.
Du côté du conseil départemental, Denis Bouad le président, rappelle que de gros efforts sont faits pour financer le budget des pompiers: " On dépense 144 euros par habitant dans le budget des pompiers du département. Si je prends mon collègue de l'Hérault, il est lui à 113 euros par habitant". Le président du conseil département avait prévu une réunion le 8 novembre prochain, mais les pompiers ont assuré qu'ils ne s'y rendraient pas, réclamant des moyens dès à présent.