Guide Michelin 2025: une "consécration" qui ne fait plus rêver la profession?

Si le guide Michelin reste une institution fondée sur le prestige et le mystère, le secret et l'opacité sont de plus en plus critiqué. Alors, l’étoile Michelin fait-elle encore rêver? Pascal Auger, le chef du restaurant “La vieille fontaine” à Avignon, a été prévenu par le Michelin de la perte à venir lundi de son étoile, comme 19 autres restaurants.
"Une petite claque", admet-il, une décision présentée en plus sans aucune explication, ce qui peut entrainer une grosse remise en question. Il aurait aimé savoir ce qui a péché. La décision est présentée sans aucune explication et c'est ce qui est difficile à digérer: il aimerait savoir ce qui a pêché pour pouvoir reconquérir son titre plutôt que broyer du noir et se demander s'il sait cuisiner.
Une "consécration" qui ne fait plus rêver grand monde?
"Cette culture du secret est désuète", dit l'économiste Olivier Gergaud, "déconnecté de la réalité", ajoute ce spécialiste du guide qui pense que le Michelin est essentiel, mais doit évoluer vers plus de transparence pour éviter les dépressions - nombreuses - et les faillites dans un contexte économique tendu.
Car les étoilés ont beaucoup à perdre: l'investissement est colossal, selon ces chiffres. Entre la vaisselle raffinée, la cave a vin d'exception… les 2 étoiles ont investi en moyenne 400.000€, et plus d'un million pour les 3 étoiles.
Conserver son titre représente alors beaucoup de stress confie un chef à RMC. Un modèle souvent mins rentable qu'une brasserie, affirment tous ces professionnels. Ce qui explique que quelques-un rendent leur étoile pour ne plus subir cette pression. Le Michelin représente encore "une consécration, mais ne fait rêver en réalité qu'une petite partie de la profession”, affirme l'association des maitres restaurateurs.