"Je perds patience": un an après la naissance de sa fille, ses indemnités de congé paternité se font attendre

Cela fait plus d'un an désormais que Guillaume est le papa de la petite Victoire, née en janvier 2023. La petite crevette a pointé le bout de son nez deux mois en avance et pesait seulement 1,3 kilo. C'est pour elle qu'il a fait appel à RMC s’engage avec vous.
Victoire a dû être hospitalisée dès la naissance. Un mois d'angoisse pour les parents, doublé d'une absurdité administrative: impossible pour Guillaume de toucher une partie de ses indemnités de congé paternité.
"A la suite de multiples échanges avec la CPAM et mon ancien employeur, il y a des problèmes de dates dans les éléments qui ont été fournis à la CPAM. Ça fait un an que ça tourne en rond" explique-t-il.
Qu'est-ce qui bloque dans ce dossier?
Guillaume a droit à deux congés paternité différents. Le classique, de 28 jours, et un congé spécifique "paternité et accueil de l'enfant", qui peut aller jusqu'à 30 jours. Celui-ci est possible lorsque son enfant est hospitalisé dès la naissance, en néonatalogie par exemple, comme pour la fille de Guillaume.
Pour le débloquer, le salarié doit transmettre une attestation d'hospitalisation à son employeur. C'est ce que Guillaume a fait, dans les temps. Mais les documents se sont perdus entre l'Assurance maladie et l'entreprise, et l'argent n’a jamais été versé.
"On marche sur la tête, j'ai vraiment l'impression d'être Astérix dans les Douze Travaux. J'ai l'impression qu'on est retournés au point départ, c'est-à-dire qu’on me redemande les extraits de naissance, les attestations d'hospitalisation, etc. Je perds patience, je perds pied."
L'argent enfin versé
RMC a alerté l'Assurance maladie directement, en demandant pourquoi ça bloquait encore un an après. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réponse est claire: "La situation de Monsieur est régularisée." Voilà. Un mail de la part de la rédaction, et c'est réglé.
Sans savoir le pourquoi du comment, Guillaume a bien reçu son argent, soit 3.200 euros. "Ça va faire du bien aux finances, c'est vrai qu'un bébé, ça coûte cher", conclut le papa ravi.
Petit conseil au passage si vous vous retrouvez dans la même situation que Guillaume: vous pouvez prévenir votre employeur à l'oral ou à l'écrit, mais le mieux reste de lui transmettre les documents par courrier recommandé. Ça pourra vous servir en cas de litige.