Les saisonniers des stations de ski en grève pour protester contre la réforme de l'assurance chômage
Avant la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle jeudi 20 février contre la réforme des retraites, les travailleurs saisonniers des stations de sports d'hiver se mobilisent également ce samedi à l'appel de la CGT et de FO. Dans le viseur la réforme de l’assurance-chômage.
Quarante préavis de grève ont été déposés. Interruption temporaire des remontées mécaniques, barrages filtrants et distribution de tracts sont au programme : "L’idée c’est d’informer les touristes. Il n’est pas question de bloquer le trafic ce n’est pas l’intérêt que l’on a. Nous voulons montrer c’est que la belle richesse que l’on a l’a elle n’est pas partagée avec les saisonniers", explique au micro de RMC Antoine Fatiga responsable CGT pour les saisonniers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Les saisonniers sont précaires, ils ont des contrats à durée déterminée qui n’ouvrent pas le droit à la prime de précarité et nous voulons que ça se sache", ajoute le syndicaliste.
Le prix des forfaits adapté
Aux Deux-Alpes en Isère, les 43 remontées mécaniques ne seront pas toutes ouvertes ce samedi, à cause de la grève : "Nous prévenons nos clients que le domaine sera impacté parce qu’on sait que le mouvement sera suivi. Nous ne pourrons pas ouvrir en totalité, alors nous adapterons le prix des forfait", assure Agnès Cherrier, la directrice marketing de la station, s'adresse à ses clients.
Mais comme pour la réforme des retraites, les raisons de la colère sont bien acceptées. Julien vient de région parisienne : "Les grèves on sait ce que c’est on les subit. Ici on est à la montagne on est vacances et s’il y a un endroit où on peut comprendre la problématique des autres c’est bien quand on est ici", explique Julien qui vient de région parisienne.
Les saisonniers craignent de voir leur retraite baisser avec le futur mode de calcul de l'indemnité de l'assurance-chômage sur les allocations. Et les Domaines Skiables de France s'inquiètent aujourd'hui de cette réforme pour leurs saisonniers et demandent au gouvernement d'ajuster ses propositions.