Que veulent vraiment les retraités "gilets jaunes"?
Tous ne souhaitent pas s’exprimer, mais pourtant les retraites sont bien présents, eux "les anciens du ronds-point" de Saint-Vaury, dans la Creuse.
Parmi eux, il y a Anne-Marie, alias "mamie soupe": "Dès les premiers jours, j'ai apporté de la soupe. Ca a fait plaisir à tout le monde. Et je continue, ça perdure".
Cette ancienne secrétaire dans l’Education Nationale porte chaque jour son gilet jaune, mécontente de l'action gouvernemental:
"Emmanuel Macron nous méprise, c'est ce que je lui reproche. Là, ça fait un mois qu'on se heurte à des gens qui ne veulent pas comprendre les gens comme nous".
"On pourrait avoir minimum 1.500 euros"
Elle est pourtant directement concernée par la baisse de la CSG annoncée par le président de la République la semaine dernière. Elle gagne 1.400 euros de retraite par mois mais n'est pas pour autant convaincue par ce qui a été annoncé.
Son souhait? un salaire décent pour tous les retraités: "On pourrait avoir minimum 1.500 euros pour que ce soit équitable, qu'on puisse vivre décemment".
Si Anne Marie est "gilet jaune", c’est aussi pour les jeunes générations: "J'ai des enfants, des petits-enfants et j'aimerai qu'au moins ils aient un avenir meilleur".