RMC

Réforme de l'assurance-chômage: la bataille entre syndicats et gouvernement se poursuit au Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat s'est penché jeudi sur les recours contre la réforme de l'assurance chômage déposés par les syndicats, qui ont plaidé "des effets graves et immédiats" pour obtenir sa suspension.

La bataille juridique sur la réforme de l'assurance-chômage a franchi une étape décisive hier, avec l'audience au Conseil d'Etat. RMC y était. La plus haute juridiction administrative en France a été saisie par plusieurs syndicats, qui plaident en faveur d'une suspension de la réforme censée s'appliquer au 1er juillet, parce qu'ils la jugent inéquitable envers les travailleurs qui alternent les contrats courts.

C'était une audience en référé, c'est-à-dire que la juge doit décider s'il y a urgence à suspendre la réforme avant son entrée en vigueur, en attendant d'en apprécier le fond pour éventuellement l'annuler, ce qui prendra plusieurs mois.

Décision avant la fin de la semaine prochaine?

Les syndicats sont ressortis du Conseil d'Etat "sereins", en ayant le sentiment que les réponses du gouvernement n'avaient pas convaincu la juge. Pendant 3 heures de débats très techniques dans une salle surchauffée par le soleil, ils ont tenté de démontrer que la réforme allait pénaliser les chômeurs alternant les petits boulots, puisque pour le même nombre d'heures travaillés et le même salaire, ils toucheront moins d'allocations que les autres demandeurs d'emploi, ce qui est injuste.

Mais en face, les représentants du ministère du Travail rétorquent que le nouveau système permettra de faire baisser le nombre de contrats courts et donc la précarité, ce qui est l'objectif même de la réforme. A la fin de l'audience, la juge leur demande des documents supplémentaires pour se faire une meilleure idée. Ce qui veut dire que sa décision ne sera pas rendue avant mercredi. Peut-être en fin de semaine prochaine. 

>>> A LIRE AUSSI - Emmanuel Macron candidat en 2022? "On attend le bon moment", répond le président de la République sur RMC

Victor Joanin (avec J.A.)