RMC

Réforme des retraites: face à tous les amendements déposés, la commission spéciale ne peut achever ses travaux

RMC
L'instance aura donc patiné durant neuf jours, dépassée par les 19.000 amendements déposés par les Insoumis et leur bras de fer avec la majorité.

Et finalement, la Commission spéciale s'arrête là. La Commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale a dû mettre fin à ses travaux sur le volet principal de la réforme mardi soir, sans parvenir à balayer l'ensemble du texte, une situation inédite.

Les amendements débattus en commission passent donc à la trappe: le projet de loi "retraites" va arriver dans l'hémicycle lundi prochain, dans sa version initiale, proposée par le gouvernement. Les députés vont donc repartir de zéro. L'instance aura patiné durant neuf jours, dépassée par les 19.000 amendements déposés par les Insoumis et leur bras de fer avec la majorité.

Cette situation de blocage, totalement inédite, c'est une petite victoire pour la France Insoumise, qui assume "une guerre de tranchées" confie un proche de Jean-Luc Mélenchon à RMC, avec l'objectif de retarder le plus possible l'adoption du texte. 

"Ca va être encore pire dans l'hémicycle" se désole un député Marcheur et pour cause, les Insoumis devraient appliquer la même recette. "Si on arrive à 80.000 amendements, on va avoir un problème", note un parlementaire qui n'exclut pas que l'Exécutif demande une semaine supplémentaire pour les débats. Soit 3 semaines, au total.

Paul Barcelonne