RMC

"Ce n'est que le début": 217 employés licenciés et remplacés par une intelligence artificielle

L’intelligence artificielle permet de « maîtriser la relation client ». Ce que les GAFA et BATX ont bien compris.

L’intelligence artificielle permet de « maîtriser la relation client ». Ce que les GAFA et BATX ont bien compris. - Pixabay

À Courbevoie (Hauts-de-Seine), 217 employés ont été licenciés par leur entreprise et remplacés par une intelligence artificielle. Un plan social inédit en France.

Un plan de licenciement totalement inédit en France. Sur les 383 employés de l'entreprise Onclusive, spécialisée dans la veille médiatique, 217 ont été remerciés pour être remplacés par une intelligence artificielle.

Ces salariés avaient pour mission de fournir des notes de synthèse et des revues de presse à d'autres entreprises, certaines du CAC 40, mais aussi des ministères et des services publics français.

Une logique financière

Un travail de recherche et de recoupement des données qui sera désormais effectués par des logiciels d'intelligence artificielle. Les premiers départs sont prévus pour janvier 2024 et devraient s'étaler jusqu'au mois de juin de la même année.

Interrogé dans la Matinale week-end de RMC, Vincent Cespedes, spécialiste de l'intelligence artificielle, n'est pas surpris: "Cela fait une bonne dizaine d'années que c'est prévu".

"Tous les indicateurs le montrent ce n'est que le début", ajoute-il.

Le patron de l'entreprise a mis en avant des raisons financières. "Sur tous les métiers, l'IA c'est quatre fois plus rapide et dix fois moins cher, l'équation est rapide dans un système capitaliste où le profit et le gain sont déterminants", explique Vincent Cespedes.

Les entreprises, comme Onclusive, sont "obligés" de prendre le virage de l'IA selon le spécialiste, "puisque des concurrents vont venir sur le même secteur, utiliser l'IA et aller plus vite pour moins cher. En fait cette mécanique là va être enclenché partout"

Une mécanique qui pourrait "être enclenchée partout", prévient Vincent Cespedes. L'IA générative pourrait supprimer ou réduire le contenu d'environ 300 millions d'emplois dans le monde, selon une étude publiée en mars 2023 par des analystes de la banque Goldman Sachs.

T.R.C.