RMC
Travail

Une femme de ménage peut-elle bénéficier du chômage partiel?

RMC
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Ce mercredi, Yann se demande si sa femme de ménage, qu'il ne souhaite pas faire travailler, peut bénéficier du chômage partiel.

Les baby-sitters, les femmes de ménage, les aides à domicile peuvent en tout cas continuer à travailler. Avec un protocole sanitaire qui implique notamment le port du masque.

D’ailleurs, c’est à la société ou au particulier qui emploie le professionnel de lui fournir l’ensemble de l’équipement nécessaire (masque, gel…). Sauf pour les assistants de vie qui interviennent auprès des personnes fragiles car eux peuvent se fournir gratuitement en pharmacie. C’est l’assurance maladie qui prend en charge ces frais…

Et le chômage partiel alors?

Si par précaution vous décidez de ne pas faire travailler votre salarié pendant quelques semaines… Sachez qu’il faudra quand même continuer à le rémunérer. Ce n’est pas comme au printemps, il n’y a pas de chômage partiel possible.

Donc par exemple si la femme de ménage de Yann vient d’habitude 3 heures par semaine il faudra lui payer ses 3 heures par semaine même s’il a décidé de ne pas la faire travailler.

En tous cas pour l’instant, seule une évolution de la situation sanitaire pourrait pousser le gouvernement à changer de position.

Marie Dupin