RMC
Économie

Vacances: faut-il se fier aux avis Google pour réserver un restaurant ou un hôtel ?

placeholder video
En vacances, certains touristes se fient aux avis Google pour sélectionner un restaurant ou un hôtel. Mais attention, certains peuvent être trompeurs et biaisés.

Les vacances d'été sont lancées. Et pour qu'elles se déroulent sans accroc, de nombreux vacanciers ont l'habitude de consulter les avis Google avant de choisir un restaurant ou un hôtel.

Mais ces avis sont-ils fiables? Oui mais à condition de ne pas les prendre pour argent comptant. D’abord parce que l’enjeu est tel pour les établissements, que certains n’hésitent pas à rédiger voire acheter des avis qui sont donc tout sauf objectif.

Pour éviter de se faire avoir, la répression des fraudes conseille de "multiplier les sources d'informations". Par exemple, on peut consulter des sites spécialisés comme Booking ou TripAdvisor où les informations sont plus qualitatives.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Réservation d'hôtels et de restaurants, faut-il se fier aux avis sur Google ? - 09/07
1:44

Des labels de la critique

Soyez attentifs aussi au nombre d’avis sur un établissement. Plus y’en a plus c’est représentatif. Soyez attentifs à la date des avis émis. Attachez-vous aux commentaires précis, pas aux commentaires du genre "ambiance super cool"...

Sur Google, on peut se fier aux labels comme celui des "local guides", ces contributeurs spéciaux qui disposent d'une coche rouge avec une étoile sur leur photo de profil (plus l'étoile a de branches, plus le local guide est expérimenté). Ce sont presque des semi-professionnels de la critique.

Emmanuel Lechypre