RMC

EN VIDÉO - Connaissez-vous les "smombies", les "zombies du smartphones"?

Ils sont de plus nombreux dans les rues... et dans les services d'urgence des hôpitaux: ce sont les utilisateurs de smartphones qui ne regardent même plus autour d'eux dans la rue et sur les passages piétons.

Une étude Yougov réalisée pour le constructeur automobile Ford affirme que 65% des piétons traversent ou marchent sur le trottoir le nez collé sur leur smartphone.

Un chiffre en augmentation de 15 points par rapport à 2015. Et c’est chez les 18-24 ans que la proportion est la plus importante avec 91% des personnes concernées. Au total, 6% de ces piétons disent avoir été accidentés! 

"Je le fais souvent, mais c'est vraiment dangereux": à Marseille, Sabine marchait les yeux rivés sur son smartphone et ce n’est qu’au dernier moment qu’elle aperçoit le passage du tramway sur sa route. "On a envie de gagner du temps, on est pressés. J'ai vraiment l'impression qu'on est la génération qui apprend à marcher avec son portable" explique-t-elle, après sa frayeur. 

"Il faut des temps de pause digitales!"

Si elle n'est pas de la même génération, Aude commet elle aussi des imprudences avec son smartphone: "Ca m'arrive de traverser en regardant mon portable sur des passages piétons et en dehors. Quand, en plus, vous avez vos écouteurs, pour appeler ou écouter de la musique, on est un vrai danger public!"

Des piétons accidentés à cause de leur portable, Gérald Kierzek, médecin urgentiste à Paris, en voit de plus en plus souvent. "Ce serait bien qu'ils puissent être sensibilisés. Il n'y a pas de campagne de prévention pour dire 'je suis dans la rue et je dois faire attention à mon environnement'. C'est à la fois pour la sécurité et la santé mentale: il faut qu'il y ait des temps de pause digitales dans la journée et en particulier lorsqu'on est à l'extérieur".

La prévention avant éventuellement la répression: dans la ville de Sassari, en Italie, les piétons risquent une amende de 22 euros s’ils regardent leur portable en traversant. A Honolulu, à Hawai, l'amende est même de 500 dollars.