RMC

Européennes: la ministre Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi pour mener la liste LREM

La ministre des Affaires européennes conduira la liste "Renaissance", dont les derniers contours seront débattus et fixés lundi soir lors du bureau exécutif du parti avec le MoDem.

Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi du gouvernement pour mener la liste LREM aux Européennes. 

Le parti présidentiel, donné en tête des sondages en vue du scrutin du 26 mai, doit entériner dans la soirée le nom de Mme Loiseau et d'une trentaine d'autres candidats sur sa liste.

Selon plusieurs sources, l'actuel directeur du WWF France, Pascal Canfin, sera numéro 2 de la liste. Cet écologiste avait été ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012. Le premier grand meeting de campagne aura lieu samedi à Aubervilliers, en banlieue parisienne.

Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l'ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, lors d'un débat avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LREM au Européennes. 

La République En Marche doit désormais arrêter 79 noms et compose sa liste en cherchant l'équilibre entre plusieurs facteurs: la parité, le panachage entre société civile et politiques, les accords avec les alliés du MoDem, d'Agir (centre-droit ex-LR favorable à Emmanuel Macron) et des Radicaux, ainsi que la répartition territoriale des candidats, avec des difficultés particulières pour trouver des représentants ultramarins.

Selon nos informations, certains candidats pourraient être investis dès ce soir, notamment l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron Stéphane Séjourné, Ilana Cicurel, avocate, déléguée nationale d'En Marche et le député des Français de l'étranger Pieyre-Alexandre Anglade.

Mais les négociations vont se poursuivre jusqu'au dernier moment, nous confirme un cadre du parti. Une dernière réunion est prévue demain, deux heures avant la présentation officielle des 30 premiers noms à la presse. 

Paul Barcelonne avec Xavier Allain