Fac d'Aix-Marseille bloquée: certaines organisations étudiantes demandent l’intervention des forces de l’ordre
Si la fac de Tolbiac à Paris été évacuée en fin de semaine dernière, d'autres universités sont occupées à leurs tour. C’est le cas du campus Saint-Charles, la fac des sciences de l'université d'Aix-Marseille, occupée depuis jeudi par des étudiants. Ils demandent toujours le retrait de la loi "orientation et réussite", accusée par ses détracteurs d'instaurer un système de "sélection" déguisée.
Pour Marianne Faddoul, présidente de l’association étudiante FAMI, le blocage de la faculté d’Aix-Marseille n’est pas acceptable en cette période d’examen.
"Aujourd'hui, on a des étudiants qui n'ont pas accès à leur campus, à leur bibliothèque universitaire, à leur restaurant universitaire: des services qui leur sont dus! On a aussi des étudiants, qui, le matin même, ne savent pas dans quel amphithéâtre ils vont passer leurs examens. Résultat: une dose de stress supplémentaire. C'est parfois arriver le matin sur un site et que l'administration leur dise: 'Ah ben non, votre examen a lieu à l'autre bout de la ville'".
"Qu'on demande leur avis aux étudiants sur ce blocage illégal"
De son côté, Rémy Perrad, qui représente l’UNI, syndicat étudiant classé à droite, estime que c’est à la présidence de l’université Aix-Marseille de faire cesser ce blocage:
"Ce qu'on demande, c'est que le président de l'université demande leur avis aux étudiants sur ce blocage qui est illégal, en organisant un référendum ou, à terme envoyer la police. Car c'est le droit du président de faire appel au préfet"
De leur côté, les étudiants grévistes se sont organisés pour maintenir le blocage jusqu’à nouvel ordre…