RMC
Actualités

Faillite de Thomas Cook: quelles démarches pour se faire rembourser?

-

- - -

À cause de la faillite du voyagiste Thomas Cook, 600.000 touristes sont coincés à travers le monde dont 10.000 français. Alors, comment se faire rembourser quand vous êtes coincés à l'étranger ?

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé lundi qu'il faisait faillite après avoir échoué à trouver des fonds nécessaires pour sa survie et va être placé en liquidation.

Les autorités vont devoir organiser un rapatriement massif de quelque 600.000 touristes dans le monde dont près de 10.000 Français actuellement en vacances. Un numéro d'urgence (01.45.05.40.81) a été mis en place pour les voyageurs actuellement en vacances et Thomas Cook préconise à ses clients devant voyager lundi de ne pas prendre le départ afin "d'éviter davantage de difficultés". 

Jean-Pierre Mas, président de Les entreprises du voyage, explique que "si vous avez réservé vos vacances à venir chez Thomas Cook, elles seront prises en charge par l’organisme de garantie financière de la profession qui va, soit vous rembourser votre acompte, soit assurer la réalisation de vos vacances".

"Pour ceux qui sont déjà partis, la solidarité des professionnels et des pouvoirs publics français s’assureront de votre rapatriement. Par contre, si vous avez réservé un billet de train ou un billet d’avion seul sans prestation hôtelière, il n’y a pas d’obligation pour Thomas Cook ou la caisse de solidarité de vous rembourser".

Une directive UE protège les touristes de la faillite 

Dans les faits, un grand nombre des voyageurs devraient être protégés et remboursés grâce à une directive européenne. Celle-ci prévoit que tous les voyages organisés achetés dans l'Union européenne sont protégés. La directive européenne des voyages tout compris (Package travel directive) s'applique pour les autres pays de l'UE qui pourront bénéficier de garanties ou fonds de remboursement locaux.

Au Royaume-Uni, malgré le Brexit prévu dans un peu plus d'un mois, cette directive s'applique sous le nom de garantie ATOL (Air Travel Trust Fund) qui entre en jeu avec la faillite de Thomas Cook et le rapatriement de 150.000 touristes britanniques par l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA). 

"Un tsunami pour le tourisme européen"

Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme a expliqué que cette faillite est très inattendue. "Thomas Cook est une entreprise mythique, un mastodonte qui paraissait indestructible il y a quelques années" a-t-il indiqué sur RMC.

"C’est un tsunami pour le tourisme européen avec toutes les conséquences pour les touristes que cela engendre. Cela suppose de créer un pont aérien inédit depuis la seconde guerre mondiale en rapatriant les 600.000 touristes partout dans le monde dont 150.000 britanniques".

Plus ancien voyagiste au monde, Thomas Cook s'est déclaré lundi en faillite après après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. Son destin du voyagiste s'est joué en quelques jours: des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d'euros) de financements supplémentaires pour valider un plan de sauvetage de 900 millions de livres mené par le chinois Fosun, premier actionnaire et déjà propriétaire de Club Med. 

Maxime Trouleau