RMC
Actualités

Funérailles: quand les pompes funèbres profitent de la vulnérabilité de leurs clients

placeholder video
Une enquête de Familles rurales dénonce les abus dans le secteur des pompes funèbres. 60% des sociétés ne présentent pas des devis conformes à la loi. Un abus dont a souffert Marianne, lorsque son frère est décédé.

La mort d'un proche peut coûter cher. Selon une enquête de Familles rurales, les sociétés de pompes funèbres sont souvent peu transparentes sur leurs tarifs. Pourtant la loi les oblige à indiquer dans leurs devis les prestations obligatoires et les prestations facultatives.

En mai 2015, Marianne apprend le suicide de son frère. Pas de mise en concurrence des pompes funèbres, une aubaine pour les professionnels du secteur: "On vous dit 'ne prenez pas le premier prix du cercueil parce que c'est fait pour les indigents'. On vous demande aussi si vous êtes la seule héritière pour savoir s'ils vont être payés. C'est horrible à dire".

Une facture à 4.200 euros

Et comme Marianne peut payer, elle aura nombre de suppléments: "A chaque fois, ça a été présenté comme indispensable. On m'a vendu des soins sur le corps. J'avais l'impression que si je ne faisais pas faire les soins, je me sentais coupable qu'il ne soit pas présentable".

Montant de la facture: 4.200 euros. Ce qui n'étonne guère Nadia Ziane, responsable du pôle consommation chez Familles rurales. Elle a commandé près d'une quarantaine de devis d'obsèques pour son étude: "Dans 60% des cas, ce qu'on a eu dans les devis, c'était des devis qui ne respectaient pas la réglementation en ce qu'ils ne présentaient pas de manière très lisible les prestations obligatoires et les prestations facultatives".

Par ailleurs, les sociétés de pompes funèbres profitent selon Famille rurales de la vulnérabilité des clients pour leur fournir des services qu'ils n'ont pas demandés.

Claire Checcaglini (avec P.B.)