Hausse des ventes de cigarettes: "Je crois que Marisol Touraine s'est trompée de politique"
Pour la première fois en six ans, les ventes de cigarettes en France ont augmenté de 1% en 2015, tandis que celles de tabac à rouler ont progressé de 6%, selon les chiffres publiés ce lundi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes. Cette hausse des ventes (et non de la consommation) peut s'expliquer par plusieurs facteurs, parmi lesquels la fin de l'engouement pour la cigarette électronique, le climat post-attentat anxiogène, ou encore la fermeture des frontières lors de l'état d'urgence qui a empêché les consommateurs d'aller acheter du tabac dans les pays frontaliers.
"Cela n'a pas fonctionné du tout"
Une augmentation des ventes qui fait des heureux: les buralistes. Interrogée par RMC, Jocelyne, buraliste à Paris, avoue avoir un chiffre d'affaires en hausse de 6.000 euros l'an dernier. Elle a vendu en moyenne 25 paquets de cigarettes en plus par jour. Une année exceptionnelle donc: "6.000 euros de plus cette année, c'est énorme !". Alors elle a un avis bien tranché sur la politique anti-tabac menée par Marisol Touraine, ministre de la Santé, depuis deux ans.
"Cela n'a pas fonctionné du tout. Les jeunes fument de plus en plus, certifie-t-elle. Je suis situé à côté d'une fac et je le constate: les jeunes ont un budget pour fumer. Je crois qu'elle s'est trompée de politique". Un échec de la politique de santé ? Pour le pneumologue Bertrand Dautzenberg, l'erreur a été de ne pas augmenter le prix du tabac depuis deux ans.
"La politique française favorise le tabagisme"
"Quand, en 2002-2003, il y a eu de fortes hausses des prix, on a constaté un effondrement des ventes. On est passé de 82 milliards à 54 milliards de cigarettes vendues en 18 mois, rappelle-t-il. Donc quand on arrête d'augmenter les prix, cela a plutôt tendance à augmenter les ventes". Et d'estimer encore: "La politique française favorise le tabagisme et ce sont les deux lobbys du tabac qui sont à la manœuvre".
"Il y a un ministère du Budget qui veut que l'on fume plus et un ministère de la Santé qui souhaite l'inverse. Pour que cela fonctionne, il faut que Matignon et l'Elysée déclarent publiquement la guerre au tabac en disant 'Cela suffit, maintenant nous prenons cette voie-là'", ajoute-t-il. Quant au paquet neutre qui sera mis en place en mai prochain, ce médecin estime qu'il s'agit d'une "mesurette". Pour lui, il faudra bien plus pour atteindre l'objectif du gouvernement: -20% de fumeurs d'ici dix ans.