RMC

Huit cas de cancers pédiatriques dans l'Eure: "On s'inquiète pour les autres enfants"

Dans l'Eure, au moins huit enfants habitants dans des communes voisines sont en ce moment traités pour des cancers pédiatriques. Une concentration qui inquiète les parents de la région.

A seulement 5 ans, Letty suit depuis le mois d'août une chimiothérapie à l'hôpital de Rouen. Sa mère, Charlène Bachelet, l'accompagne et discute avec une autre mère de famille: "Elle me dit qu'il y a trois cas de cancer dans sa commune. Je lui demande où elle habite, pensant qu'elle habitait dans une grande ville. Elle me répond qu'elle habite à Pont-de-L'Arche. Moi j'habite à Igoville, la ville voisine".

Après quelques recherches, elle trouve en tout 7 autres cas d'enfants atteints d'un cancer juste à côté de chez elle: "Forcément il y a de l'inquiétude car si c'est une cause environnementale, on s'inquiète pour nos autres enfants et les enfants des autres".

"On veut trouver la cause pour que ça s'arrête pour les générations futures"

Aux alentours, des usines, mais aussi des champs. Difficile pour l'instant de déterminer une cause, mais Charlène Bachelet est déterminée à comprendre: "Quand on apprend que notre enfant a une maladie grave comme ça, quand on nous dit que c'est la fatalité, on a du mal à l'accepter. Mais si on commence à penser qu'il y a une cause à identifier, on veut trouver la cause pour que ça s'arrête pour les générations futures".

Cette mère de 3 enfants a alerté l'Agence Régionale de Santé. Les autorités sanitaires ont lancé une enquête pour étudier ces cas.

Romain Cluzel (avec P.B.)