RMC
Insolite

Aix-les-Bains: une étudiante en archéologie découvre par hasard des vestiges romains sur un chantier

placeholder video
Un spa romain, des bassins antiques... C'est la fabuleuse découverte faite à Aix-les-Bains (Savoie) par une étudiante en archéologie. C'est en passant devant un chantier qu'elle remarque un matériau typique de l'époque romaine. Après avoir donné l'alerte, celle-ci a pu réaliser des fouilles sur le site.

Barbara, étudiante en archéologie, ne pensait pas faire une telle découverte en se promenant par hasard devant un chantier, à Aix-les-Bains (Savoie). Son regard est attiré par un matériau qui est sur le point d'être détruit par une machine.

"Ce matériau est très typique, composé de chaux avec des inclusions rouges, il n'y a que les Romains qui faisaient ça, il n'y a pas de doute", explique-t-elle. Celle-ci envoie alors les photos à sa professeur, qui prévient le Département.

"Trois bassins avec une grande piscine"

L'étudiante avait vu juste. "J'étais hypercontente d'apprendre qu'il y avait des vestiges, que cela avait pu être sauvé", confie Barbara. Cette dernière et trois autres étudiants ont d'ailleurs été autorisés à fouiller le site pendant deux semaines, bien que le chantier ne se soit pas arrêté. Les dernières trouvailles archéologiques à Aix-les-Bains remontaient aux annéees 90, soit il y a plus de 30 ans.

"On a trouvé trois bassins avec une grande piscine et c'est cela que j'ai vu se faire détruire. C'était tellement solide qu'ils n'ont pas réussi à passer à travers", fait-elle savoir. Des vestiges datés entre le Ier et le IVe siècle après JC.

Le chantier continue

"Ce sont des données importantes dans la ville, déjà pour le musée, qui va pouvoir mettre en valeur ces nouvelles données, mais aussi pour les guides touristiques, qui vont apporter de nouveaux éléments, plus justes, sur la réalité antique du patrimoine", se réjouit Barbara.

La construction de l'hôtel va quand même se poursuivre mais grâce aux données récoltées par l'étudiante, il sera possible de reconstituer précisément ces vestiges romains.

Cassandre Braud