RMC

Avant la Coupe du monde, la folie des albums Panini

La pression monte sur les terrains de foot... et dans les albums Panini. Vont-ils être terminés à temps pour la compétition? Est-ce que cette carte manquante va enfin pointer le bout de son autocollant? Reportage RMC dans le Vaucluse.

"Là, il est bien collé". Remplir un album Panini, c'est une opération minutieuse.

Celui de Guiyémina, 7 ans, qui vit à Pertuis, dans le Vaucluse, est déjà bien rempli. Pour compléter sa collection et réunir les 600 portraits de footballeur, la petite fille a des astuces: "Un collègue de papa envoie des doubles". 

Au jeu de l'album Panini, c'est d'ailleurs son père, Romain, qui s'amuse le plus: "J'ai fait des enfants pour aller au zoo et remplir des albums Panini. Mes parents ne s'intéressaient pas au foot, et c'est vraiment grâce à mes albums que j'ai découvert le foot". 

Un moyen pour ce papa de transmettre sa passion: "Quand on voit un match à la télé, elle pourra dire qu'elle a déjà vu ce joueur. Et comme elle joue au foot, ça permet aussi de parler du rôle du joueur, ce qu'il fait sur le terrain".

La petite famille a prévu de passer quelques après-midis devant la télé à l'occasion du Mondial. Guiyémina a deux équipes favorites: la France et le Costa Rica.

Margaïd Quioc et X.A