RMC
Insolite

Confondu avec son homonyme à 300 km de là, un village veut changer de nom

placeholder video
Le village de Quissac (Lot) veut changer de nom, parce qu'il est confondu avec son homonyme, Quissac (Gard), à 300 km de là.

En France, plusieurs communes portent le même nom. Il existe un Pont-l’Evêque en Normandie, aussi dans l’Oise. Templeuve est une ville française mais aussi une ville belge, les deux mairies étant situés à seulement 20km d’écart. Il y a aussi deux Quissac.

Le village de Quissac dans le Lot veut d'ailleurs changer de nom à cause de cette homonymie, raconte la Dépêche du Midi. Depuis bien des années, la commune d’un peu plus de 100 habitants est victime de confusions avec cette autre commune, située à 300 km de là, dans le Gard.

Des subventions envoyées au mauvais village

Des erreurs avec évidemment des conséquences quand on prend la route: le maire Alain Fogarizzu raconte qu’un jour, deux semi-remorques sont arrivés avec des préfabriqués prévus pour la construction d’un lotissement dans l'autre commune.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

Mais, ça ne s’arrête pas là puisque les courriers sont aussi envoyés dans la mauvaise commune, les colis, et même les erreurs administratives avec des subventions versées au mauvais village. Le village souhaiterait ainsi s'appeler Quissac-du-Causse ou Quissac-en-Quercy pour éviter tout problème.

D’autres villes l’ont déjà fait pour les mêmes raisons : dans le Val d'Oise, Hérouville est devenu en 2017 Hérouville-en-Vexin pour éviter d'être confondu avec Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados.

Stéphane Geneste avec MM