RMC

EN IMAGES - Un plongeur se fait avaler... puis recracher par une baleine

Cette histoire incroyable s'est déroulée au large de l'Afrique du Sud: plus de peur que de mal, ni l'homme ni l'animal n'ont été blessés.

Depuis plusieurs jours, les images de sa mésaventure affolent la toile: un plongeur sud-africain a échappé par miracle à la mort la semaine dernière après avoir été brièvement avalé par une baleine au large de Port-Elizabeth.

Rainer Schimpf, passionné des océans, était avec son équipe en train de filmer un banc de poissons la semaine dernière au large de l’Afrique du Sud. Alors qu'il se trouvait dans l’eau, en combinaison, avec sa caméra. Tout à coup, c'est le trou noir. Simple indication: il ressent une pression à la taille. 

Sans rien n’y comprendre, il vient de se faire gober par un rorqual de Bryde, énorme baleine de plus de 15 mètres.

Rainer a un mouvement réflexe, il retient sa respiration et s’attend à plonger au fond de l’océan. Mais soudain, la lumière revient. Il refait surface. La baleine l’a recraché aussi vite qu’elle l’avait avalé. "Ca n'a été l'affaire que de quelques secondes, avant que le rorqual réalise son erreur et ouvre la gueule pour me recracher".

L'épouse du plongeur, Silke, et un photographe ont assisté avec effroi et dûment documenté la scène.

Sur quelques images, seules les deux jambes de Rainer Schimpf émergent de la gueule du prédateur, un spécimen rare de rorqual de Bryde, des cétacés pouvant atteindre 15 m, se nourrissant de petits poissons et petits crustacés.

A peine remis de ses émotions, le plongeur miraculé n'a pas hésité longtemps avant de se rejeter à l'eau.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain