RMC
Insolite

Grâce à un bug, il retire 90.000 euros au distributeur sans que son compte soit débité... et dépense tout

placeholder video
Un Belge de 24 ans a cru avoir retiré "gratuitement" 90.000 euros dans des distributeurs de la banque BNP-Fortis.

Il pensait certainement avoir battu la banque. Un jeune Belge originaire de la ville de Gand a retiré des sommes d'argent massives dans les distributeurs BNP-Fortis, sans jamais avoir été débité, comme le relatent divers médias belges dont le Het Laatse News.

Après avoir retiré 3.000 euros pour, comme l'explique son avocat, aider un ami pour son mariage, il remarque que les systèmes informatiques ne prennent pas en compte l'opération. Il retente, et rebelote. Il fera cette opération... 46 fois, pour un total de 90.000 euros.

Pas un vol "délibéré", plaide son avocat

Il a offert la coquette somme 30.000 euros à son ami futur marié et a dépensé tout le reste durant ses vacances. Mais finalement, l'argent magique n'existe pas: le jeune homme a été rattrapé par la patrouille a posteriori et jugé par la justice belge.

"Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque", a plaidé son avocat devant le tribunal correctionnel de Gand.

Lors du procès, le procureur belge a tout de même réclamé 18 mois de prison et le remboursement de la somme volée. Décision le 11 mars prochain.

J.A.