Le cylindre mystérieux retrouvé sur une plage australienne est bien un débris de lanceur spatial

Le mystérieux objet retrouvé sur une plage australienne - Agence spatiale australienne / Twitter
L'affaire avait intrigué à la mi-juillet. Un étrange cylindre de 2,5 mètres de haut et de large avait été retrouvé sur une plage à l'ouest de l'Australie. Les autorités locales avaient appelé à ne pas toucher le mystérieux objet tant que son identification n'était pas terminée.
En effet, si l'hypothèse du morceau de fusée a vite été soulevée, certains soupçonnaient ce débris de provenir de l'avion MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en 2014.
Les autorités indiennes et australiennes ont confirmé mardi qu'il s'agissait bien d'un débris de fusée indienne, et plus précisément d'un lanceur de satellite polaire que l'Organisation indienne de recherche spatiale avait lancé, comme l'a confirmé Sudheer Kumar, son directeur, à CNN.
Lundi, l'Agence spatiale australienne avait confirmé sur Twitter (depuis renommé "X") en être arrivée à la même conclusion.
Du temps en mer avant de s'échouer
Sur la photo du cylindre, on peut voir qu'il semble endommagé et recouvert de coquillages, ce qui semble indiquer qu'il ne s'est pas écrasé sur la plage, mais qu'il s'y est échoué après avoir passé un certain temps dans l'eau.
"Les débris restent entreposés et l'Agence spatiale australienne travaille avec l'ISRO, qui fournira une confirmation supplémentaire pour déterminer les prochaines étapes, y compris l'examen des obligations en vertu des traités spatiaux des Nations Unies", a ajouté l'agence spatiale australienne auprès de CNN, précisant qu'il n'y avait, pour l'instant, pas de plan pour "ramener l'objet en Inde".
Comment expliquer qu'un morceau de fusée se soit échoué?
Les autorités australiennes et indiennes ne semblent pas inquiètes qu'un si grand débris se soit détaché d'un objet spatial. Ce dernier provient d'un lanceur, composé de plusieurs étages répartis en divers compartiments.
Ces derniers contiennent le carburant de la fusée qui est déversé dans un ordre bien spécifique. Une fois vides, les compartiments ne servent plus au bon fonctionnement de la fusée et retombent sur la surface terrestre. Généralement, ils se décomposent dans leur chute et terminent en mer.