RMC
Insolite

Le week-end fou de 60 clients d'un pub anglais... bloqués par la neige

placeholder video
LES TROIS HISTOIRES - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité.

Cette tempête Arwen est "un événement comme on n'en avait pas vu en 60 ans", a souligné un ministre britannique devant les députés. Et cette histoire, cette soixantaine de clients s'en souviendra sans doute pour la vie: ils se sont retrouvés bloqués tout un week-end dans un pub.... à cause de la neige.

La tempête, l'une des plus puissantes des dernières décennies, avait initialement privé de courant des centaines de milliers de personnes en balayant vendredi dernier le nord du Royaume-Uni avec des rafales atteignant 160 km/heure.

Tout commençait pourtant bien, vendredi dernier: après une randonnée, le groupe se dirige vers un pub situé à 500 mètres d’altitude, pour écouter un concert de reprises du groupe de rock Oasis… Sauf qu’au fil de la soirée, les chutes de neige se sont intensifiées au point de bloquer les accès du "Tan Hill Inn", surnommé fièrement "Pub le plus haut de Grande-Bretagne". 

Si des sauveteurs ont pu exfiltrer quelques personnes fragiles, notamment les familles avec enfants, pour les autres, une soixantaine de clients et les musiciens: impossible d’évacuer.

Le pub a donc été transformé en grand dortoir et tout ce beau monde a passé trois nuits enfermé. 

Et détrompez-vous: si vous imaginez 72 heures de beuverie, la patronne a immédiatement tenu à limiter la consommation d’alcool. Histoire de rendre la vie en communauté à peu près vivable. Mais alors que faire, quand vous êtes coincé à 60 pendant 3 jours? Au programme: jeux de société, quiz et karaoké… Mais aussi le visionnage de films cultes, comme "Grease" et "Mamma Mia". Avec un mode de vie un peu décalé, puisque par exemple les clients ont adoré le rôti du dimanche servi vers 17 heures. Ils ont aussi aidé les salariés à installer les décos de Noël. Bref de quoi s'occuper.

Et lundi, tout le monde a pu quitter le pub tranquillement, une fois les accès dégagés. Comme le résume la patronne: "Ils se sont rencontrés en tant qu’étrangers, mais sont repartis en tant qu’amis". A tel point que certains ont déjà prévu de revenir l’année prochaine! 

Charles Magnien avec XA