Mercy enfin retrouvée: c'est l'enfant qui a inspiré la chanson de la France à l'Eurovision
Elle a aujourd’hui 13 mois. Mercy est née le 21 mars 2017 à bord de l’Aquarius, le bateau de l’association SOS Méditerranée qui vient en aide aux réfugiés. Sa mère, Taiwo a fui le Nigeria. Elle est passée par l’enfer de la Libye… avant d’embarquer sur un bateau de fortune, abandonné par le père de Mercy aux mains des passeurs.
Taiwo survit au naufrage de son embarcation grâce au secours de l’Aquarius. Elle y trouve refuge et donne naissance à bord à la petite Mercy. A l’époque, un journaliste de Nice-Matin relaie l’information sur Twitter. Et c’est comme ça que le duo Madame Monsieur a l’idée de la chanson... désormais sélectionnée pour représenter la France à l’Eurovision le 12 mai prochain.
Mais depuis, personne n’avait de de nouvelles de Mercy et de sa maman. Elles avaient disparues des écrans radars à leur arrivée en Italie. Il aura fallu qu’un autre journaliste, Eric Valmir de France Inter, parte à leur recherche, pour finalement les retrouver dans un camp de réfugiés. Et toutes deux se portent aujourd'hui à merveille. La petite Mercy se tient déjà debout, barrette dans les cheveux, sourire aux lèvres.
"La plus belle nouvelle qui soit" commente le duo Madame Monsieur en postant la photo de la petite fille qui, selon les souhaits les plus chers de sa mère, intégrera une grande université pour ne pas endurer ce qu’elle a vécu.