RMC

Nancy: un détenu se produit à l'opéra puis s'évade pour "souffler"

Un quartier de prévention de la radicalisation à la prison de la Santé, à Paris, le 12 juillet 2019.

Un quartier de prévention de la radicalisation à la prison de la Santé, à Paris, le 12 juillet 2019. - BFMTV

Il bénéficiait d'une permission de sortie pour participer à une représentation à l'Opéra de Lorraine vendredi et en a profité pour s'éclipser à l'issue du spectacle.

L'homme est activement recherché depuis vendredi. Ce détenu de la prison de Nancy-Maxéville bénéficiait d'une permission de sortie pour participer à une représentation à l'Opéra de Lorraine. A la fin du spectacle, le détenu "a quitté le théâtre", expliquant qu'il "voulait souffler".

"Une procédure pour évasion a été ouverte" et le détenu est "activement recherché", a annoncé le procureur de la République, François Pérain.

Le jeune homme, né en 1999, avait pris part à un spectacle participatif créé par l'Opéra national de Lorraine, aux côtés d'autres détenus, d'habitants des quartiers de Nancy et d'écoliers, accompagnés par dix musiciens de l'orchestre symphonique de l'opéra. Le juge d'application des peines lui avait pour cela accordé une permission de sortie.

Il devait être libéré le 1er septembre

Selon le quotidien L'Est Républicain, le jeune détenu a lu un de ses poèmes sur scène, puis a participé au pot amical organisé à l'issue de la représentation, à laquelle le maire de Nancy, Mathieu Klein, a également assisté.

Il était écroué depuis février 2019 pour des "faits de vols et de violences aggravées", selon le parquet. Il devait être libéré le 1er septembre.

P.B. avec AFP