RMC

Qui est Loujain Al-Hatloul, condamnée en Arabie Saoudite a six ans de prison pour avoir conduit une voiture?

-

- - -

LE PORTRAIT DE BERENGERE - Loujain Al-Hatloul, est en prison en Arabie Saoudite depuis 2 ans et demi pour avoir simplement conduit. Pourtant, c’est un tribunal antiterroriste qui l'a condamné pour "diverses activités prohibées par la loi antiterroriste".

En Arabie Saoudite, une femme de 31 ans a été condamnée lundi à 6 ans de prison pour avoir conduit une voiture. Cette femme, elle s’appelle Loujain Al-Hatloul, elle est saoudienne et elle est en prison depuis 2 ans et demi pour avoir simplement conduit. Pourtant, c’est un tribunal antiterroriste qui l'a condamné pour "diverses activités prohibées par la loi antiterroriste". 

La première fois qu’elle poste une vidéo d’elle au volant, c’est en 2013, et ça lui a déjà valu 73 jours de prison. Mais il en faudrait plus pour lui faire peur, elle continue à militer, pacifiquement pour l’abolition du système de tutelle des hommes sur les femmes dans son pays.

Cette première vidéo d’elle au volant, elle est réalisée par son père, qui est officier dans la Marine saoudienne. Comme il est officier de marine, Loujain grandit en partie à Toulon, elle parle donc parfaitement français. Ensuite, elle est allée étudier la littérature française à Vancouver au Canada, avant de revenir vivre en Arabie Saoudite.

Vers une libération dans quelques mois?

En 2015, les femmes viennent d’être autorisées à voter. Loujain se présente donc aux élections municipales. Les autorités saoudiennes refusent sa candidature puis l’acceptent, mais son nom ne figurera jamais sur les bulletins électoraux.

Elle est donc un symbole de l’hypocrisie des mesures du prince Mohammed Ben Salman, puisqu’il a autorisé les femmes à conduire depuis juin 2018, c’est-à-dire un mois après l’arrestation de Loujain. Pourtant, impossible de la faire libérer.

Enfin si: l'an dernier, on lui propose de sortir de prison seulement si elle accepte de faire une vidéo dans laquelle elle doit reconnaitre qu’elle n’a subit aucune violence en prison. Elle refuse, déclarant avoir été torturée. 

Lundi, la France a réitéré sa demande de libération rapide. Entre le sursis, les années de prison en préventive, Loujain pourrait être libérée dans quelques mois… et conduire librement dans son pays.

Bérangère Bocquillon