Tour Eiffel en allumettes: le record historique a finalement été validé par le "Guinness book"

(image d'illustration) - Unsplash
Vous l'avez sûrement reconnue ? La Tour Eiffel, entièrement faite avec des allumettes, 706.900 exactement. Un Français pensait début janvier avoir battu le record du monde de la plus haute Tour Eiffel en allumettes du monde à Saujon (Charente-Maritime). Mais le 30 janvier, c'était la douche froide. Le Guinness book n'a pas validé ce cocasse record que Richard Plaud pensait avoir battu.
Il avait dépassé de 67 centimètres le précédent record du monde de la "construction en allumettes la plus haute du monde".
Sur Instagram, ce dernier a expliqué que l'institution britannique a estimé, sans se déplacer sur place, qu'il ne respectait pas les règles à suivre : "Les allumettes utilisées doivent être disponibles dans le commerce. La preuve doit en être apportée". Et "les allumettes ne doivent pas être coupées, désassemblées ou déformées au point de ne plus être reconnues comme telles".
L'histoire, qui peut prêter à sourire et qui peut rappeler le film Le dîner de cons, a fait le tour des médias français et européens, mais fait enrager Richard Plaud qui voit s'envoler des heures et des heures de travail minutieux.
"GROSSE DESILLUSION, DECEPTION ET INCOMPREHENSION", avait-il écrit en lettres capitales sur les réseaux sociaux.
Retournement de veste des britanniques
L'affaire prend presque un tournant diplomatique: "Ma tour en allumettes fait quand-même et fera pour longtemps 7,19 mètres. N’en déplaise aux Anglais", tacle-t-il, semblant raviver les rivalités franco-anglaises historiques.
Finalement, le "Guinness Book" aurait admis que le règlement n'était pas assez clair et a revu sa copie : Richard Plaud a bien vu son record être validé par les instances.
"Je ramène la coupe à la maison", a-t-il lancé à plusieurs médias dont Sud Ouest, savourant ce succès inédit. L'histoire ne dit pas combien de tubes de colle ont été utilisés...