Un ancien étudiant devenu génie de l’informatique offre 300.000 euros à son université

Un ancien étudiant a tenu à remercier l'université de Reims... en lui faisant un don de 300.000 euros! C’est le plus gros don jamais réalisé par un particulier pour l’université de Reims. Et ce particulier, ce n’est pas n’importe qui, il s’appelle Franck Diard. Il est ingénieur, il a 53 ans, et c’est aujourd’hui l'un des piliers de l’entreprise américaine Nvidia.
Cette entreprise, connue pour ses cartes graphiques, vaut plusieurs milliers de milliards de dollars, plus qu’Amazon ou Google. Franck Diard ne s’en cache donc pas: il gagne très bien sa vie. Et il veut en faire profiter ceux qui l’ont formé à la fin des années 1980. À savoir, l’IUT de Reims.
“Quand j’étais étudiant, j'aurais bien aimé avoir un mécène pour acheter le matériel manquant”, explique celui qui veut soutenir la nouvelle génération d’étudiants.
400.000 euros pour l’université Côte d’Azur
Si ce genre de don à des universités est assez rare en France, ça l’est beaucoup moins aux États-Unis, où il a vécu une grande partie de sa vie. C’est une sorte de “retour sur investissement”, résume-t-il. Les anciens élèves qui ont fait une belle carrière donnent à leur école. Mais ce don n’est pas là pour boucher un trou dans le budget global de l’université, prévient-il. Il est fléché pour les formations dont il a bénéficié plus jeune.
Franck Diard espère en tout cas encourager d’autres anciens étudiants à faire des dons. Quant à lui, ce n’est pas la première fois qu’il en fait un. En 2021, l'ingénieur avait donné 400.000 euros à l’université Côte d’Azur, où il avait réalisé sa thèse.