Une nuit à la belle étoile: ivres, deux touristes américains passent la nuit dans la Tour Eiffel

Un couple de touristes en train de se prendre en selfie devant la Tour Eiffel à Paris le 21 mai 2017 (Photo d'illustration AFP). - Ludovic MARIN
Ils ont passé une nuit, à la belle étoile, dans la Tour Eiffel: deux touristes américains alcoolisés ont été retrouvés endormis lundi dans le célèbre monument parisien où ils s'étaient dissimulés dimanche, a-t-on appris mardi de source policière et judiciaire et auprès de la société d'exploitation.
Les deux intrus ont été découverts "au petit matin", avant l'ouverture au public à 9h, lors de la ronde effectuée par des agents de sécurité de la société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete). Les touristes se trouvaient entre le deuxième et le troisième étage de la Tour, dans une partie non accessible au public.
Coincés... à cause de l'alcool selon le parquet
Ils "ne représentaient aucune menace apparente", indique la Sete. Ils avaient payé leur ticket d'entrée dimanche vers 22h40 et ont franchi les barrières lors de leur descente des escaliers, selon la source policière.
Les pompiers, dont ceux de l'unité spécialisée du Groupe d'intervention et de reconnaissance en milieu périlleux (Grimp), sont allés les récupérer et les mettre en sécurité, selon la même source.
"Ils seraient restés coincés sur place en raison de leur alcoolisation", selon le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.
Les deux hommes ont été conduits au commissariat du 7e arrondissement pour être auditionnés, et la Sete a indiqué son intention de porter plainte "cette semaine". "Aucun dommage n'ayant été constaté, la contravention d'intrusion sur un lieu historique ou culturel a été classée sans suite", a indiqué le parquet.
Des fausses alertes à la bombe ces derniers jours
La Tour Eiffel a été rouverte au public avec environ une heure de retard, vers 10h. Il s'agit d'une nouvelle perturbation dans l'accueil des touristes après deux évacuations samedi provoquées par deux fausses alertes à la bombe. Une enquête a été ouverte, menée au pôle national de la lutte contre la haine en ligne.
Lundi matin, trois commissariats parisiens ont reçu un courriel évoquant à nouveau la présence de bombes à la Tour Eiffel mais la Sete, avisée par la police, a décidé de ne pas évacuer le monument.