Vacances: 67% des Français avouent ne pas arriver à se déconnecter du travail

Vacances: 67% des Français avouent ne pas arriver à se déconnecter du travail - RMC
"Vacances, j'oublie tout", comme le dit la chanson? Pas vraiment... Près de 7 français sur 10 n’arrivent pas à complètement décrocher de leur travail pendant les vacances, selon un sondage mené par Qapa, une agence d’intérim digitale.
Principal responsable: le smartphone, selon 93% des personnes interrogées, qui confient donc jeter un coup d’œil pour consulter les mails ou recevoir un appel intempestif.
Même à la plage.. en famille: impossible pour Dominique, responsable d’une station d’épuration de vraiment couper les ponts avec son travail.
"C'est compliqué... J'ai un poste à responsabilités et j'ai toujours mon portable sur moi. C'est rare que je ne l'emmène pas. Je regarde régulièrement ma messagerie, si jamais il y a une urgence, de répondre rapidement. Ce n'est pas une obligation, mais c'est plus de la conscience professionnelle" confie-t-il devant la plage de Fouras en Charente-Maritime.
Sur ce point, Didier et sa femme, des touristes belges, ont fait du chemin. Et cette année, ils ont tout mis en œuvre pour se débarrasser de leurs téléphones: "Jusqu'à l'année dernière, le smartphone nous suivait partout. Pour voir l'heure, je le sortait en permanence. Et une fois qu'on a un message ou un mail, on ne peut pas s'empêcher de l'ouvrir... Donc, cette année, j'ai remis ma montre!" rigole-t-il.
Un "bon réflexe" selon la psychologue Sylvie Bournel. Car, en réalité, au travail, on peut très bien se passer de vous: "Il faut aller à l'encontre de nos pensées, de se dire qu'on est pas indispensable. Et puis, c'est aussi expérimenter de ne pas le faire et de ne pas se connecter à son smartphone, notamment sur la plage".
Pour la psychologue du travail sachez qu’en "vous déconnectant davantage, vous reviendrez également plus efficace à la rentrée".
A noter enfin, ce sont le femmes qui ont le plus de mal à décrocher, puisqu’elles sont seulement 29% à le faire, contre 38 % des hommes, selon ce sondage.