Voiture et logement de fonction, terrain à disposition, salaire de 6700 euros... Les folles exigences d'un médecin pour s'installer dans un désert médical
Il se dit "choqué" par des demandes "indécentes". Pour s’installer à Barneville-Carteret, dans la Manche, un médecin de la région parisienne réclame au maire de la ville, une prime, logement et voiture ainsi qu’un revenu garanti de 6.770 euros.
David Legouet, l'élu normand, était l'invité de RMC ce vendredi. Au micro d'Apolline de Malherbe, il a alors lu le courrier de doléance du médecin: "Je veux une prime de délocalisation et d’installation, un logement de fonction (deux ans), une voiture de fonction, un terrain permettant d’envisager une construction, l’assurance de maintenir mon salaire à 6 770 euros par mois après impôt. Ces conditions remplies, je m’engage avec vous pour 10 ans".
"L'Etat doit obliger à l'installation"
Outre la construction d’un pôle de santé ambulatoire, Barneville-Carteret est en recherche de médecin depuis plusieurs années malgré des brochures de promotion distribuées dans les facs de médecine de Paris, Rouen et Caen, et publicité (6 000 euros) dans le bulletin trimestriel et sur le site Internet du syndicat des jeunes médecins généralistes: sans résultat.
Pour l'élu, cet e-mail illustre la surenchère à laquelle se livrent certains médecins:
"Ce sont des demandes indécentes. Nous avons été choqués avec mon équipe municipale (...) Cela fait 10 ans que nous devrions avoir cinq médecins et nous en avons trois et nous cherchons continuellement des médecins. C'est la 1ère demande que nous avons depuis longtemps, mais cela s'apparente à du chantage.
David Legouet en appelle désormais au ministère de la Santé: "L'incitation depuis 30 ans n'a pas marché, ils doivent obliger à l'installation (comme pour les pharmacies) ou trouver une solution".