80e anniversaire du Débarquement en Normandie: La Russie n'est pas invitée

Vladimir Poutine et la Russie ne sont pas conviés au 80e anniversaire du Débarquement. - BFMTV
Alors que la Mission Libération, à la manoeuvre des célébrations, avait informé de la présence de la Russie, le pays ne sera finalement pas invité aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine, a annoncé jeudi l'Elysée.
"Il n'y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte-tenu de la guerre d'agression que mène la Russie contre l'Ukraine et qui s'est encore intensifiée ces dernières semaines", a indiqué le conseiller de la présidence française.
Il a confirmé que le président ukrainien Volodimir Zelensky serait lui associé aux commémorations du 6 juin à Omaha Beach, non pas au regard du passé mais du "juste combat" que mène l'Ukraine face à la Russie.
Le président américain Joe Biden assistera lui aussi à la cérémonie. Plus tôt dans la journée, deux sources diplomatiques ont cité la guerre en Ukraine pour expliquer l'absence de représentants russes, certains alliés étant mal à l'aise à l'idée de la potentielle présence de Moscou.
Des pays de l'UE se sont opposés à la présence de la Russie
"Plus d'homme, plus de problème", a déclaré en anglais l'une des sources diplomatiques, reprenant une citation de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, à propos de l'absence de Vladimir Poutine.
Reuters avait appris ce mois-ci de trois sources diplomatiques européennes distinctes qu'un certain nombre de pays de l'Union européenne avaient fait part de leur malaise à l'idée de la présence de la Russie à la cérémonie internationale du 6 juin, plus de deux ans après que Vladimir Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine.