RMC
International

80e anniversaire du Débarquement en Normandie: La Russie n'est pas invitée

Vladimir Poutine et la Russie ne sont pas conviés au 80e anniversaire du Débarquement.

Vladimir Poutine et la Russie ne sont pas conviés au 80e anniversaire du Débarquement. - BFMTV

L'Élysée a annoncé que les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie se feront en l'absence de la Russie, qui n'est pas invitée en raison de la guerre que le pays mène en Ukraine.

Alors que la Mission Libération, à la manoeuvre des célébrations, avait informé de la présence de la Russie, le pays ne sera finalement pas invité aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine, a annoncé jeudi l'Elysée.

"Il n'y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte-tenu de la guerre d'agression que mène la Russie contre l'Ukraine et qui s'est encore intensifiée ces dernières semaines", a indiqué le conseiller de la présidence française.

Il a confirmé que le président ukrainien Volodimir Zelensky serait lui associé aux commémorations du 6 juin à Omaha Beach, non pas au regard du passé mais du "juste combat" que mène l'Ukraine face à la Russie.

Le président américain Joe Biden assistera lui aussi à la cérémonie. Plus tôt dans la journée, deux sources diplomatiques ont cité la guerre en Ukraine pour expliquer l'absence de représentants russes, certains alliés étant mal à l'aise à l'idée de la potentielle présence de Moscou.

Des pays de l'UE se sont opposés à la présence de la Russie

"Plus d'homme, plus de problème", a déclaré en anglais l'une des sources diplomatiques, reprenant une citation de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, à propos de l'absence de Vladimir Poutine.

Reuters avait appris ce mois-ci de trois sources diplomatiques européennes distinctes qu'un certain nombre de pays de l'Union européenne avaient fait part de leur malaise à l'idée de la présence de la Russie à la cérémonie internationale du 6 juin, plus de deux ans après que Vladimir Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine.

La rédaction (avec AFP)