RMC

Accord nucléaire iranien: "Trump renforce les radicaux, tous les durs en Iran"

-

- - -

Au risque de se mettre à dos la communauté internationale et faisant fi des conséquences, Donald Trump a annoncé sa décision de quitter l’accord sur le nucléaire iranien.

La menace planait mais cette fois c'est fait. Donald Trump, le président américain, quitte l'accord sur le nucléaire iranien. Il l’a annoncé ce mardi 8 mai. Les conséquences de ce retrait son lourdes tant au niveau des relations internationales qu’au niveau des entreprises européennes présentes sur le sol iranien.

"La personne qui est fragilisée en Iran c’est le camp des modérés"

Un autre effet, encore peu évoqué, menace d’impacter la politique intérieure du pays. Pour Thierry Coville, chercheur à l'Iris et spécialiste de l’Iran, cette décision risque de renforcer l’opinion des opinions iraniennes les plus dures.

"Il faut savoir qu’en Iran depuis le début il y a des gens qui étaient contre l’accord. Ils disaient, vous vous faites rouler dans la farine, les américains on ne peut pas avoir confiance en eux. Le Guide lui, a dit, on ne peut pas avoir confiance en eux mais on va faire un essai. Imaginez la réaction des durs, pour eux il faut tout de suite sortir de cet accord et recommencer à enrichir l’uranium à 20%".

"Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix"

Le pouvoir des modérés risque donc d’être fragilisé et le spécialiste craint même une volonté de reprise du pouvoir par la force des radicaux.

"La personne qui est fragilisée en Iran c’est le camp des modérés. Les élections ne sont pas parfaites en Iran mais le Guide a quand même été élu avec un taux de participation de 70%. Tout d’un coup, Trump se permet de dire que ce gouvernement n’est pas légitime et en plus il le fragilise par sa décision. C’est faux, c’est incohérent et il renforce les radicalités et tous les durs en Iran. Du coup, ils se disent qu’il faut un changement de régime et la seule façon de se faire respecter c’est par la force. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix".
Bourdin Direct (avec C.P.)