Affaire Maddie: comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'au nouveau suspect?
Une petite fille écossaise, Madeleine McCann, qui se volatilise, en 2007, alors qu'elle est en vacances avec ses parents au Portugal. Des mois d'enquête, des centaines d'interrogatoires avant que l'affaire ne soit classée en 2008, le mystère restant entier.
Mais aujourd'hui l'affaire Maddie connaît un nouveau rebondissement. La police allemande annoncer enquêter sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne: il s'agit d'un Allemand de 43 ans, déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour pédophilie. Il purge actuellement une longue peine de prison dans une autre affaire.
Cet Allemand a vécu régulièrement au Portugal, il habitait juste à côté de Praia da Luz, la ville où a disparu la petite Maddie en 2007. L’homme travaillait là-bas dans la restauration, il était aussi connu des services de police pour des cambriolages dans des complexes touristiques.
Et ce qui intéresse les enquêteurs aujourd’hui, c’est que son téléphone portable a borné tout près de la location de vacances de Maddie et de ses parents, juste au moment de la disparition de la petite fille, dans la soirée du 3 mai 2007. La police allemande a lancé un appel à témoins pour savoir si l'homme a fait des aveux, des confessions sur la disparition de la petite fille. Les enquêteurs recherchent en particulier la personne avec qui le suspect était au téléphone ce soir-là.
"Nous ne renoncerons jamais à l'espoir de retrouver Madeleine vivante"
Madeleine McCann a disparu de sa chambre le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, dans la petite station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal, où elle séjournait en vacances avec sa famille.
Après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, et finalement leur blanchissement, puis le limogeage de l'inspecteur en charge de l'enquête, la police portugaise avait classé l'affaire en 2008 avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard.
La police britannique avait ouvert sa propre enquête en juillet 2013, mais Scotland Yard avait depuis réduit drastiquement le nombre d'enquêteurs mobilisés sur cette affaire. Les parents se sont toujours dits convaincus que leur fille avait été enlevée et pourrait encore être en vie.
La police britannique a d'ailleurs partagé une déclaration des parents de la jeune Maddie qui se sont "félicités" de ce nouvel appel à témoins. "Tout ce que nous avons toujours voulu, c'est la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice. Nous ne renoncerons jamais à l'espoir de retrouver Madeleine vivante. Mais quelle que soit l'issue, nous avons besoin de savoir, car nous devons trouver la paix", ont-ils déclaré.