RMC

Allemagne: que sait-on de l'auteur présumé de la fusillade qui a fait 9 morts ?

RMC
Le principal suspect aurait laissé un manifeste de 24 pages témoignant d'une "haine des étrangers et des non-blancs".

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir dans deux fusillades visant des bars à chicha à Hanau, dans le centre de l'Allemagne. L'auteur présumé a été retrouvé mort jeudi matin à son domicile. Le parquet fédéral allemand, notamment chargé de l'antiterrorisme, s'est saisi de l'enquête. Et selon les premiers éléments à la disposition du parquet, la motivation serait "xénophobe", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Selon des sources proches de l'enquête, une lettre d'aveux et une vidéo ont été retrouvées. D'après Peter Neumann, spécialiste du terrorisme au King's College de Londres, il s'agit d'un "manifeste de 24 pages" témoignant d'une "haine des étrangers et des non-blancs".

"Célibataire involontaire"

"Il appelle à l'extermination de plusieurs pays en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale" en usant "de termes explicitement eugénistes, affirmant que la science prouve que certaines races sont supérieures", développe Peter Neumann sur Twitter.

Par ailleurs, l'auteur présumé dit avoir été "surveillé toute sa vie par les services secrets" et se décrit comme un "incel", un "célibataire involontaire", "confessant n'avoir jamais eu de relation avec une femme", poursuit Peter Neumann.

Guillaume Dussourt avec AFP