RMC
International

Au Canada, un homme s’est préparé mentalement pendant près d’un an avant de retirer ses gains au loto

placeholder video
Un réfugié vietnamien au Canada a réclamé mercredi son gros lot de 60 millions de dollars canadiens, après s'être préparé mentalement pendant dix mois à sa nouvelle fortune.

Ça s'appelle faire durer le plaisir. Au Canada, un homme a attendu dix mois avant de retirer ses gains gagnés au loto: 60 millions de dollars soit près de 40 millions d'euros.

Bon Truong, 55 ans, est un réfugié vietnamien qui vit au Canada depuis 36 ans alors qu'il fuyait la guerre avec sa famille. Il y a 10 mois, il a tiré les bons numéros au loto, ces mêmes qu'ils jouaient depuis des décennies. Il s'est alors adjugé la somme de 60 millions de dollars. Mais sans l'officialiser pendant des mois. 

"Je voulais m'assurer que nous serions prêts"

"J'ai commencé à réfléchir sur ce que ce prix voudrait dire pour ma famille", a dit Bon Truong en conférence de presse mercredi soir à Edmonton, capitale de la province de l'Alberta. "Je me suis rendu compte que cela changerait beaucoup de choses et je voulais m'assurer que nous serions prêts", a-t-il expliqué.

Ses enfants ne sont toujours pas au courant

Le jardinier n'a toujours pas révélé son gain à ses jeunes enfants car il souhaite leur inculquer le sens du travail. "Peut-être que dans dix, vingt ans je le leur dirai", a-il dit en riant.

Avec cette somme, Bon Truong compte payer son hypothèque, toutes ses autres factures, et partir en vacances avant de continuer à faire son travail de jardinier.

Charles Magnien avec AFP