Au G7, Macron va tenter de prendre la tête des leaders européens pour faire face à Trump

L'Europe peut-elle quelque chose face à Donald Trump? Emmanuel Macron veut en tout cas essayer: il a décidé de réunir les chefs de gouvernement allemand, italien et britannique, ainsi que les responsables de l'Union européenne ce vendredi avant le sommet du G7.
Les dirigeants du "Groupe des Sept" seront accueillis à partir de 11H45 par le Premier ministre Justin Trudeau à La Malbaie, pittoresque petite ville québécoise, dans un grand hôtel dominant le majestueux fleuve Saint-Laurent.
L'atmosphère s'est envenimée avant même le début du sommet. Aux critiques de moins en moins voilées de M. Trudeau et Emmanuel Macron, au Canada depuis mercredi, Donald Trump a répliqué de tweets lapidaires jeudi soir.
Sur le nucléaire iranien, sur les accords de Paris sur le climat, mais aussi sur la décision de Trump d'imposer des taxes d'entrée à l'acier et à l'aluminium européen... les désaccords se multiplient. Le Président français espère donc recréer des alliances en Europe et reforger le front européen.