Boris Johnson nouveau Premier ministre du Royaume-Uni

Le parti conservateur a annoncé ce mardi que c'est Boris Johnson qui a été choisi pour succéder à la démissionnaire Theresa May, au détriment de Jeremy Hunt. L'ancien maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères, controversé et connu pour ses coups de communication, était largement favori de cette course au 10, Downing Street.
Une crise politique sans précédant l'attend au pouvoir avec le Brexit. Boris Johnson, pro-Brexit depuis le début, compte (encore) renégocier les termes de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce que l'UE refuse, laissant entrevoir la possibilité d'un Brexit sans accord qui aurait des conséquences économiques encore inconnues.
Il a recueilli 92.153 voix des membre des "Torries" contre 46.656 pour son rival Jeremy Hunt pour prendre la tête du parti. Après une dernière séance de questions au gouvernement mercredi midi, Theresa May remettra officiellement sa démission à la reine Elizabeth II. Le protocole veut que la souveraine reçoive ensuite Boris Johnson et lui demande de former un nouveau gouvernement.