RMC

Brexit: "Les Britanniques ont eu le courage d'appuyer là où ça fait mal"

Louis Aliot

Louis Aliot - RAYMOND ROIG / AFP

REACTION - Avec la victoire du Brexit au référendum britannique, l'Union européenne plonge dans une importante remise en question. Pour Louis Aliot, vice-président du FN, "l'Europe est arrivée au bout de sa logique".

Entré dans le bloc européen en 1973, le Royaume-Uni est le premier pays à le quitter le bloc après 60 ans de construction européenne. En effet, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum organisé jeudi qui a été marqué par une participation importante (72,2%). Des résultats largement commentés ce vendredi par la classe politique française.

Par exemple, Louis Aliot, vice-président du FN et eurodéputé, demande l'organisation d'un référendum en France: "Je pense que l'Europe est arrivée au bout de sa logique. Elle est une voie sans issue. Les Britanniques ont eu aujourd'hui le courage d'appuyer là où ça fait mal et maintenant le débat doit avoir lieu dans toutes les démocraties de l'Union, notamment en France". "On ne tergiverse pas avec la liberté des peuples et la souveraineté des nations, martèle-t-il dans Bourdin Direct. L'Europe de Jean Monnet est en train d'échouer. Il est donc temps de s'orienter vers l'Europe des nations telle qu'elle avait été théorisée par le général de Gaulle. Il faut un retour à la souveraineté nationale".

"C'est une négociation à mener avec des partenaires. On ne sort pas comme cela du jour au lendemain. Ce n'est pas une fuite, c'est une négociation pied-à-pied pour bâtir un autre modèle européen et non pas pour sortir du continent européen. Il faut un modèle plus démocratique, qui laisse plus de place à la liberté des nations, souligne-t-il encore. Il n'y a pas d'autre souveraineté que celle des peuples. Mais malheureusement l'Europe a choisi un autre schéma, celui de la technocratie, de l'oligarchie et de la privation des libertés".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin