Brexit: "Moi, Britannique, je demande la nationalité française, hors de question de retourner là-bas"

- - RMCD
Le Brexit agit les préfectures… françaises. L'an dernier, après le referendum sur le Brexit, 1.363 Britanniques installés en France ont demandé à être naturalisés. Soit 254% de plus que l'année d'avant. Il n'y a pas encore de chiffres pour cette année mais les associations confirment le mouvement.
Le sort de ces expatriés britanniques est une des priorités dans les négociations qui se déroulent depuis le 19 juin, mais elles sont au point mort. Alors, de plus en plus de Britanniques demandent la nationalité française pour être sûr de pouvoir rester à l'avenir.
C'est le cas de Pamela, une Britannique installée à Paris. Ecœurée par le Brexit, Pamela a demandé un passeport français: "J'étais tellement dégoûtée, je trouve que c'est tellement stupide ce qu'on fait et le gouvernement britannique n'est pas organisé. C'est une catastrophe et j'ai décidé de demander la nationalité française".
"Je n'ai aucune envie de retourner là-bas"
C'est la seule solution qu'elle a trouvée pour avoir le droit de rester en France, quelle que soit l'issue du Brexit: "Le fait de demander la naturalisation et que mon dossier ait été accepté, fait que je suis protégée même si je n'ai pas encore la nationalité, c'est un genre de protection".
Installée à Paris depuis plus de 50 ans, cette retraitée ne veut plus entendre parler de l'Angleterre pour le moment: "J'ai envie d'être française, j'aime bien vivre ici, je parle couramment, alors je n'ai aucune envie de retourner là-bas".
Elle saura dans un an si sa demande est acceptée, quelques mois avant que le Royaume Uni quitte l'Union européenne.