Cérémonie d'ouverture des JO: Erdogan condamne "l'immoralité commise contre le monde chrétien"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024 - Ozan KOSE / AFP
Recep Tayyip Erdogan a condamné ce mardi 30 juillet 2024 "l'immoralité commise contre le monde chrétien" lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris et annoncé vouloir appeler le pape François à ce sujet.
"J'appelerai le pape à la première occasion pour partager avec lui l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine", a indiqué le président de la Turquie devant une réunion de son parti.
"Hostilité envers les valeurs du genre humain"
Le président Erdogan, qui avait initialement annoncé sa venue à Paris les 26 et 27 juillet avant de laisser planer le doute, a justifié son absence en affirmant que sa petite-fille l'avais mis en garde.
Emmanuel "Macron m'avait invité. J'ai dit que je pouvais venir. Mais ma petite-fille de 13 ans m'a dit de ne pas y aller, (...) qu'ils y organiseraient une manifestation LGBT. Elle m'a montré des images sur Instagram", a-t-il affirmé, bien que le plus grand secret ait entouré jusqu'au bout les tableaux de la cérémonie sur la Seine.
"Pouvez-vous imaginer qu'un événement sportif censé unir les gens ait été ouvert avec hostilité envers les valeurs du genre humain?" a-t-il poursuivi. "Ce qui s'est fait à Paris est un projet visant à ramener les humains à un niveau plus bas que les animaux", a-t-il aussi estimé.
Diffusion interrompue
Pour Recep Tayyip Erdogan, président islamo-conservateur qui prend régulièrement les personnes LGBT pour cibles, "en utilisant l'influence internationale des Jeux olympiques, nos êtres les plus innocents, nos enfants, ont été visés de manière dégoûtante".
"La scène honteuse de Paris a offensé non seulement le monde catholique et le monde chrétien, mais aussi nous-mêmes. Il nous a également indignés. Nous avons apprécié la réaction justifiée du Premier ministre hongrois, M. (Viktor) Orban", a-t-il salué. "En fait, il fallait que davantage de dirigeants dénoncent cette attaque flagrante contre le sacré", a-t-il regretté.
La chaîne publique turque TRT Spor a diffusé presque intégralement la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, y compris le tableau incarné par des drag queens, que certains ont interprété comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène, ce que les organisateurs ont démenti. TRT Spor a interrompu sa diffusion en direct après le tableau, provoquant des protestations de nombreux spectateurs sur les réseaux sociaux.